Conditions particulières de vente

INSCRIPTIONS ET CONDITIONS DE RESERVATION
Nous concevons des voyages sur-mesure, à chaque demande un devis réactualisé sera établi
en fonction des dates choisies et des souhaits du client. Les tarifs indiqués sur notre site
Internet sont à titre indicatif.
Après une étude personnalisée de votre projet de voyage, nous vous adresserons une ou
plusieurs propositions tarifaires. Ces devis ont une durée limitée au-delà de laquelle, les prix
et programme ne pourront être maintenus que sous réserve de leur disponibilité au moment de
l’acceptation du devis.
L’inscription à un voyage, un séjour ou toute autre prestation engage définitivement le client
qui ne peut annuler que dans les conditions définies ci-dessous.
Si au moment de l’inscription, la disponibilité du séjour ou de certaines prestations n’est pas
confirmée, le client en sera informé par l’agence d’inscription qui confirmera, selon le cas, la
disponibilité ou l’indisponibilité du séjour ou de la prestation dans un délai de 7 jours. En cas
d’indisponibilité, l’inscription sera caduque et l’acompte sera remboursé au client, à
l’exclusion de tout autre montant.

LE BULLETIN D INSCRIPTION ET MODALITES DE RESERVATION
Pour toute réservation, vous avez la possibilité de régler le paiement intégral du prix des
prestations (100%) ou le versement d’un acompte de 30% du montant du voyage.
Dans le cas où les billets d’avions (vols internationaux et/ou vols intérieurs) doivent être émis
dès l’inscription, afin de bloquer le tarif du vol et assurer la disponibilité, il devra être perçu
dès l’inscription, l’intégralité du montant des billets d’avion plus 30% du reste du prix du
voyage.
A moins de 35 jours du départ, vous devrez régler le solde du montant du voyage.
Pour toute inscription, merci de bien vouloir nous adresser la copie des passeports de tous les
participants et nous donner toutes vos coordonnées nécessaires à la facturation (adresse
postale, numéro de téléphone et emails).
Dès réception du bulletin d’inscription dûment rempli par vos soins, et de votre règlement,
nous vous adresserons une facture, qui confirmera votre inscription.
Votre conseiller HOP TRAVEL reste à votre disposition pour vous renseigner jusqu’à votre
départ.
Modes de règlement accepté :
– Virement
– Chèque (à plus d’un mois du départ)
– Espèces
Au plus tard 35 jours avant le départ, nous vous demanderons le solde de votre voyage.
Une inscription est considérée comme définitive à compter de la réception par du bulletin
d’inscription (BI) complété, daté et signé.
Par ce document, le client reconnaît avoir pris connaissance des présentes conditions de
ventes dans leur intégralité, des conditions spécifiques propres à certaines prestations, ainsi
que de tous les termes de la proposition avant d’avoir passé sa commande.
Dès lors, la prise de commande entraîne l’entière adhésion du client aux conditions de ventes.

TARIFICATION
Nos programmes mentionnent ce qui est compris dans le prix et ce qui ne l’est pas.
Seules les prestations mentionnées explicitement dans le descriptif du voyage font partie du
forfait.

Sont non compris dans le forfait (sauf stipulation contraire dans le descriptif du voyage) :
– Les dépenses à caractère personnel (pourboires, téléphone, cautions diverses etc.)
– Les frais de vaccination, visa, les excursions facultatives et d’une manière générale toute
prestation non expressément incluse dans le descriptif du voyage,
– Les excédents de bagages, les boissons au cours des repas (y compris les bouteilles d’eau
lorsque le prestataire ne dispose pas d’eau courante potable),
– Les hausses carburant, ainsi que d’éventuelles taxes gouvernementales. Le montant de ces
taxes est susceptible de modification à la hausse comme à la baisse et ce sans préavis par les
autorités concernées.
L’interruption du voyage ou du séjour par le client ou sa renonciation à certains services ou
prestations compris dans le forfait, ou acquittés en supplément du prix du forfait lors de la
réservation, ne pourra donner lieu à aucun remboursement ou avoir.

ANNULATION OU MODIFICATION DU FAIT DU CLIENT
Dès lors que la réservation est définitive, toute demande d’annulation ou de modification
émanant du client devra être adressée par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de
réception à l’agence d’inscription.
La date du cachet de la Poste ou la date de réception du courriel sera la date retenue pour
l’annulation.
En cas d’annulation ou de modification, la prime d’assurance, et les frais de visas ne sont pas
remboursables.
Toute annulation ou modification émanant du client, entraîne la perception des frais ci-
dessous :
Pour les prestations terrestres dans le pays (voiture, guide, hôtel, chauffeur, restaurants,
activités, visites etc.) :
– à plus de 60 jours avant le départ : 200 € de frais de dossier par personne
– de 59 à 31 jours avant le départ : 30% du prix total
– à moins de 31 jours du départ et après la date de départ = 100% du prix total.
Pour les prestations aériennes. En cas de vol émis non modifiable, et non remboursable les
frais d’annulation sont de 100% du prix du vol régulier hors assurances.
En cas d’annulation d’un voyage reporté, ou de substitution, les frais d’annulation sont de
100% du prix du séjour hors assurances.
Sur certaines destinations / dates / événements / produits d‘exception, les hôtels et/ou
prestataires peuvent nous facturer 100% de frais d’annulation dès la réservation ferme. Nous
nous réservons la possibilité de demander des frais de 100% du prix du voyage en cas
d’annulation, en dérogation aux conditions d’annulation standard.
Dans le cas de séjours identifiés comme «Opérations spéciales», toute demande d’annulation
par le Client d’un séjour vendu dans ce cadre, quelle que soit la date à laquelle elle intervient,
sera facturée à hauteur de 100% du prix du voyage hors assurances.
Modifications sur place à la demande du Client : toute modification du séjour sur place
(prolongation, retour différé, modification d’hôtel…) à la demande du client, sera soumise à
l’accord préalable de Hop Travel .
Toute modification se fera sous réserve de disponibilités (hôtelière et/ou aérienne et/ou des
transféristes) et du paiement des frais afférents par le client (paiement du prix du transfert, des
nuitées complémentaires, d’un nouveau vol…), étant entendu que ces frais pourront, dans
certains cas, être différents des prix figurant sur le site.
Lorsque le client ne se présente pas au départ, à l’enregistrement ou à la première prestation
aux heures et aux lieux mentionnés dans son carnet de voyage ou si le client se trouve dans
l’impossibilité de participer au voyage (défaut de présentation des documents nécessaires, tels

que passeport, visa, certificat de vaccination, ou autres causes…) le voyage ne sera en aucun
cas remboursé et les frais d’annulation ci-dessus seront dus à Hop travel .
Il est à noter que l’annulation par le client d’un ou plusieurs participants inscrits sur le dossier
pourra entraîner, le cas échéant, outre les frais visés au présent article 7, un réajustement
tarifaire (ex: application du tarif «chambre individuelle» au lieu du tarif "chambre double"
etc.…).
Toute demande de modification de nom des participants suite à une erreur d’orthographe ou
modification de civilité entraîneront uniquement les frais éventuels demandés par le
prestataire.
Attention, dans le cas de vols réguliers, ces frais pourront s’élever à hauteur du montant du
rachat du billet A/R.
Tout voyage interrompu, abrégé ou toute prestation non consommée du fait du client ne
donnera droit à aucun remboursement, en particulier toutes les places d’avion à l’aller comme
au retour. Si le client a souscrit une assurance optionnelle couvrant notamment l’interruption
de séjour, il devra se conformer aux modalités d’annulation figurant dans les conditions
générales et particulières de la police d’assurance.
Hop travel s’engage vis-à- vis du client uniquement sur les prestations vendues. Ne sauraient
engager la responsabilité de Hop travel :
– Toute prestation souscrite par le client en dehors du séjour facturé par Hop travel
– Toute modification du séjour à l’initiative du client sur place.
– En cas d’annulation du voyage, les assurances, frais de visas ne sont jamais remboursables.
– En cas de non-présentation à l’aller sur un vol régulier, les frais engendrés par l’achat d’un
nouveau billet aérien restent à la charge du client. Aucun remboursement ne pourra être
consenti suite à des prestations non consommées du fait de la non présentation du client lors
du départ initialement prévu (nuits d’hôtels, repas.).
– Si une arrivée tardive devait engendrer pour hop travel des frais supplémentaires (tels que
par exemple l’organisation d’un nouveau transfert) ces frais resteront à la charge du client.
– Si l’annulation du séjour de l’une des personnes inscrites sur le bulletin d’inscription, a pour
conséquence la réservation d’une chambre individuelle, au lieu d’une chambre double, le
supplément devra être réglé avant le départ.

ASSURANCES
Hop travel recommande vivement à ses clients de souscrire une assurance couvrant les
risques spécifiques aux voyages tels que : maladies, accidents, catastrophes naturelles,
rapatriement sanitaires etc.
Nous proposons une gamme adaptée à ces besoins et vous invitons à prendre connaissance
des modalités, tarifs et exclusions de notre assureur partenaire, spécialisé en voyages, en
consultant les descriptifs que nous vous communiquerons sur demande ;
En cas de sinistre, avant ou pendant le voyage, il vous appartient de nous contacter au
préalable, puis d’ouvrir sans tarder (merci de vous référer au contrat d’assurances) un dossier
auprès de l’assureur afin de déclencher la procédure adaptée.
Ces contrats comportent des limitations de garanties, des exclusions, des franchises et des
obligations en cas de sinistre. Nous vous invitons à les lire attentivement.
– Annulation billet d’avion
– Multirisque Confort : Annulation toutes causes + bagages 3000 € + assistance rapatriement
150 000 €+ concierging  + interruption de séjour
– Multirisque + Premium Annulation toutes causes (attentats émeutes)+ ratage d’avion +
retard d’avion  + bagages 3000 € + assistance rapatriement 150 000 €+ concierging +
interruption de séjour voyages de compensation +responsabilité civile + individuelle accident
45 000 € + Retour impossible.

FORMALITES ADMINISTRATIVES ET SANITAIRES
Vous devez vérifier avant votre inscription que chacun des voyageurs, en fonction de sa
situation personnelle, est bien en possession d’un passeport et/ou autre document (carte
nationale d’identité, visa, livret de famille,autorisation de sortie du territoire…) en cours de
validité et conforme aux exigences requises pour transiter et/ou entrer dans le(s) pays du
séjour.
Pour toute inscription, vous devrez désormais nous communiquer obligatoirement une copie
de vos passeports ou CNI (si la destination le permet) que vous utiliserez pour votre voyage
et pour compléter les autorisations de transit ou d’entrée (visa, ESTA….), et ce pour tous les
participants.
L’équipe HOP TRAVEL sera à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ces
formalités administratives, mais l’accomplissement et les frais en résultant incombent au
client.
Hop Travel ne peut être tenu pour responsable des conséquences, du refus ou du retard de
délivrance par les autorités compétentes des visas et documents administratifs et des périodes
d’incubation pour des vaccins.
Un client qui ne pourrait pas embarquer sur un vol, faute de présenter les documents exigés ne
pourrait prétendre à quelque remboursement que ce soit.

Frais d’obtention de visas (ressortissants français uniquement) :
Hop Travel propose un service d’aide à la réalisation des visas. Les frais consulaires,
d’acheminement à votre domicile, ou demande de visa en urgence seront à votre charge.

Formalités spécifiques requises pour l’entrée ou le transit par les USA :
Depuis le 12 janvier 2009, tous les voyageurs français se rendant aux Etats-Unis ou devant y
transiter pour un voyage de tourisme de moins de 90 jours doivent être en possession d’une
autorisation électronique d’ESTA (Système électronique d’autorisation de voyage) avant
d’embarquer pour les Etats-Unis. Les voyageurs doivent remplir en ligne, au plus tard 72h
avant le départ, les formulaires ESTA sur www.cbp.gov/esta (site officiel en anglais) et/ou sur
la page du site: http://french.france.usembassy.gov/esta.html (site en version française)
L’équipe HopTtravel recommande aux voyageurs de nationalité étrangère souhaitant voyager
aux Etats-Unis ou transiter par les Etats-Unis de se renseigner sur les formalités nécessaires
auprès des autorités compétentes.

MINEURS
Les demandes d’inscription concernant les mineurs devront être signées par le père, la mère
ou le tuteur légal et porter la mention “accord du père, de la mère ou du tuteur ”. Les mineurs,
qui ne voyagent pas avec leurs parents ou tuteurs, doivent être en fonction de la destination en
possession, en plus des pièces d’identité (CNI ou passeport, selon le cas) exigées pour le
voyage, d’une autorisation de sortie du territoire français, en cours de validité. Enfin, il sera
fait mention d’un numéro de téléphone et d’une adresse permettant à l’enfant ou au
responsable d’établir un contact direct. Pour les mineurs qui voyagent avec l’un des parents,
tuteurs ou autres personnes majeures, il convient de vous assurer que vous êtes en possession
des documents nécessaires pour le mineur qui vous accompagne (carte nationale d’identité ou
passeport et, le cas échéant, autorisation de sortie du territoire) pour lui permettre de sortir du
territoire.
TRANSPORT AERIEN
Dès l’établissement de votre devis, nous vous communiquerons l’identité de la compagnie
aérienne susceptible d’assurer vos vols et votre plan de vol.

En cas de modification, postérieurement à votre inscription, l’équipe Hop Travel s’engage à
vous communiquer, dès lors qu’elle en aura connaissance avant votre départ, tous
changements.
En conformité avec les règlements européens, nous utilisons uniquement des services des
compagnies aériennes autorisées.
En cas d’annulation, les taxes aériennes des billets non consommés sont remboursées sur
demande (art. L 113-8 C. consom.).
Conformément à la Convention de Varsovie, toute compagnie aérienne peut être amenée à
modifier sans préavis notamment les horaires et/ou l’itinéraire ainsi que les aéroports de
départ et de destination. Si en cas de modifications par la compagnie aérienne, notamment du
fait d’incidents techniques, climatiques ou politiques extérieurs à Hop Travel , retards ou
annulations ou grèves extérieures à Hop Travel , escales supplémentaires, changement
d’appareils, de parcours, événements politiques, climatiques, le client décide de renoncer au
voyage, il lui sera facturé les frais d’annulation visés à l’article 4 ci-dessus. Hop Travel ne
remboursera pas les frais (taxis, hôtels, transport, restauration…), dès lors que le client sera
sous la protection de la compagnie aérienne.
En cas de retard dans le transport au départ ou au retour du voyage et/ou dommage ou perte
de bagages, refus d’embarquement (surbooking) et/ou annulation de vol par la compagnie,
nous recommandons au voyageur, pour lui permettre de faire valoir ses droits vis-à- vis de la
compagnie aérienne, de conserver tous documents originaux (billets, cartes d’embarquement,
coupon bagage ou autres) et de solliciter auprès de la compagnie aérienne tout justificatif écrit
en cas de refus d’embarquement (surbooking) ou annulation de vols (ci-après, les
“Justificatifs”). Le voyageur expédiera à la compagnie aérienne, dès que possible, compte
tenu des délais courts imposés, sa réclamation avec copie des Justificatifs et conservera les
originaux. Le service Clients Hop Travel pourra, en cas de difficulté, intervenir auprès de la
compagnie aérienne pour assister le voyageur dans la résolution de la réclamation.
Infos diverses :
– Nous informons le client que des compagnies refusent parfois l’embarquement à une femme
enceinte lorsqu’elles estiment qu’en raison du terme de la grossesse, un risque
d’accouchement prématuré pendant le transport est possible.
– Les enfants de moins de 2 ans ne disposent pas d’un siège sur l’avion.
– Les enfants de moins de 18 ans non accompagnés sont refusés.
– Tout bagage enregistré égaré ou endommagé doit faire l’objet d’une déclaration de la part du
passager auprès de la compagnie aérienne et éventuellement auprès de la compagnie
d’assurance si une assurance complémentaire bagage a été souscrite.
Hop Travel ne pourra être tenu pour responsable en cas de perte ou vol des billets
d’avion.
PRESTATIONS TERRESTRES ET HEBERGEMENTS
Le nombre d’étoiles attribuées à l’établissement hôtelier figurant dans le descriptif de votre
programme correspond à une classification établie en référence à des normes locales du pays
d’accueil et qui peuvent donc différer des normes françaises et européennes.
Hop Travel s’efforce de vous informer le plus précisément possible sur les conditions de
votre hébergement.
Modification des hôtels, circuits, délogement hôtels
Dans les hypothèses suivantes cas de force majeure, raisons de sécurité, fait d’un tiers –
l’agence Hop Travel , ou notre correspondant local pouvons être dans l’obligation de changer
les hôtels ou les prestations mentionnées, sans que cette mesure constitue une modification
d’un élément essentiel du voyage. Dans la mesure du possible, le client sera avisé au préalable
et les fournisseurs de Hop Travel lui offriront un service dans la même catégorie que celle
proposée initialement. De même, dans certains pays, les circuits pourront être modifiés de

sens mais toutes les visites et étapes prévues seront respectées. Les fêtes tant civiles que
religieuses, les grèves et les manifestations dans les pays visités sont susceptibles d’entraîner
des modifications dans les visites ou excursions, dont l’organisateur ne peut être tenu pour
responsable.
Prestations non utilisées/modifications
Les prestations volontairement modifiées par le client sur place sont soumises aux conditions
des prestataires locaux : les prestations supplémentaires ou de remplacement engendrant un
surcoût devront être réglées directement aux agences de voyage locales et ne pourront en
aucun cas engager la responsabilité de Hop Travel .
Les prestations non utilisées sur place (transferts, excursions, logements…) ne donneront lieu
à aucun remboursement.

RESPONSABILITE
La force majeure est définie comme tout évènement extérieur aux parties présentant un
caractère à la fois imprévisible et irrésistible qui empêche l’agence d’exécuter tout ou partie
des obligations prévues par le contrat (émeutes, guerres, troubles politiques, situation
sanitaire, pollutions, évènements naturels et/ou climatiques) ou incidents techniques extérieurs
à Hop Travel des personnels du secteur aérien, encombrement de l’espace aérien, retards des
moyens de transports, perte ou vol de bagages ou d’autres effets).
Avant le départ
En cas d’annulations imposées par des circonstances de force majeure et/ou motivées par la
protection de la sécurité de nos clients et/ou sur injonction d’une autorité administrative, les
clients ne pourront prétendre à aucune indemnité. Nous pourrons notamment être amenés,
dans le respect des dispositions prévues dans le Code du Tourisme, si nous jugeons que la
sécurité du voyageur ne peut être assurée à proposer à nos clients la modification des dates,
des horaires et des itinéraires prévus.
Après le départ
En cas de force majeure constatée, les obligations des parties sont suspendues. Le ou les
retards subis ainsi que les modifications d’itinéraire qui en découleraient éventuellement ne
pourront entraîner aucune indemnisation à quelque titre que ce soit, notamment du fait de la
modification de la durée du programme initialement prévu ou de retard à une correspondance.
Les éventuels frais additionnels liés à une perturbation (taxe, hôtel, changement de moyen de
transport, parking,…) resteront à la charge du client.
En cas de réclamations :
Nous vous recommandons pour tout problème lié à une inexécution ou une mauvaise
exécution des prestations sur place lors du séjour de le signaler dans les plus brefs délais au
réceptif local et à votre correspondant. Pour un traitement rapide de votre dossier, toute
réclamation doit être adressée à Hop Travel 30 jours suivant le retour du voyage Les présentes
conditions particulières sont soumises au droit français.

INFORMATIONS PERSONNELLES
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des
données qui vous concernent (article 34 de la loi «Informatique et libertés «). Ces données
sont destinées à hop travel
Pour exercer vos droits, adressez-vous à Hop Travel 23 rue du buisson -75010 paris

Conditions particulières de vente mises à jour le 15 Juin 2015.
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le n° 808977961 dont le siège social est situé au 23 rue du buisson saint louis -75010 paris –
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